Grossesse

Quand faut-il consulter votre ostéopathe? 

 

  • Dès le début de la grossesse: 

Il est conseillé de consulter un ostéopathe en début de grossesse et ensuite régulièrement tous les 2 à 3 mois afin de surveiller tous les tissus en constante adaptation aux changements du corps pour que la femme enceinte puisse se sentir détendue tout au long de sa grossesse.

 

  • En fin de grossesse: 

Aux alentours du 8ème mois, l'ostéopathe réalise un travail spécifique sur le diaphragme ainsi que sur les différentes articulations du bassin et de la colonne vertébrale permettant à la future maman d'être dans les meilleures conditions pour faciliter l'accouchement.

 

  • Après l'accouchement: 

Cette consultation permet de faire un bilan post-partum de l'équilibre général du corps. L'ostéopathe rétablira l'équilibre des articulations et tissus mis en jeu lors de l'accouchement permettant ainsi une récupération physique plus rapide, un bon équilibre musculo-squelettique et une détente générale. Il peut être envisagé environ 6 à 8 semaines après l'accouchement, ou plus précocement en cas de douleurs. Pour dénouer les tensions, prévenir les déséquilibres, une consultation post-natale n'est jamais superflue, pour le bébé comme pour la maman. 

 

Nombre de séances:

Le nombre de séances à faire chez votre ostéopathe lors de la grossesse est assez variable, tout dépend de vos douleurs.

 

En règle générale:

  • Une séance juste avant la conception, ou bien à partir du 3e mois de grossesse : cela vise à mettre toutes les chances de votre côté pour que la grossesse se déroule au mieux d'un point de vue mécanique.
  • Une séance (ou plusieurs si douleurs) vers le 6e mois de grossesse: pour vérifier que toutes les structures sont mobiles, pour traiter les douleurs éventuelles, et pour donner toutes les chances au bébé et à la maman d'un accouchement dans de bonnes conditions (vers le 7e mois).
  • Une séance en fin de grossesse, vers la fin du 8e mois: pour préparer le bassin à l'accouchement.